jeudi 6 février 2014

Bouteflika la DRS et les présidentielles

A l'approche de l'échéance electorale du 17  avril 2014 qui verra les Algériens allaient voter pour l'election de leur Président. Les affrontements entre les tenants du pouvoir, c'est à dire ceux qui décident: qui fera quoi et qui sera quoi dans l'avenir en Algérie commencent à faire apparaître les ambitions de chaque clan. Dans ce pays  rongé par le paternalisme à défaut de patriotisme, l'injustice et le favoritisme et dont la dégradation a atteint ses organes vitaux: une école aliénante et frustante, des hopitaux sales et surpeuplés  et une justice sombre et foncièrement affairiste. Les partisans d'un quatrième mandat de Boutéflika confronté au refus de la DRS de cautionner cette démarche, s'agitent et essayent d'achever la bête après un  démantélement de cette structure par une mise à mort programmée  à travers la mise à la retraite du Général Médiène dit "Toufik": Rab Edjaïr, premier responsable de cette citadelle en ivoire sensée être imprenable qui à l'image de l'ancien KGB de l'Union Soviétique contrôle tout, avec ses milliers d'agents  et autres délateurs attitrés dissémés partout dans tous les rouages de l'Etat, rien ne se fait et ne se décide sans eux. Ce sont eux les faiseurs de rois et pas quelqu'un d'autre. On a connu le destin du KGB, on attends celui du DRS.
L'armée représentée en la personne du Général Gaïd Salah semble appuyer le quatrième mandat de Boutéflika créant  ainsi une fausse note pour la DRS. Il est difficile de croire un instant que Boutéflika peut briguer un nouveau mandat sans l'appui d'une DRS toute puissante, y compris avec l'appui de l'armée. Les partisans du quatrième mandat pour Boutéflika le savent bien et procéderont ainsi pour atteinbre leur objectifs.
En trois phases:
Phase I: Démantélement de la DRS en affectant les directions chargées des secteurs qui font sa force comme ceux de la oresse, la communication, et des enquêtes Judiciaires  sous la tutelle de l'Etat Major de l'armée. Avec l'aide du Général Gaïd Salah. Un légaliste sans ambition personnel. Ceci a été fait sur le papier.
Phase II:  Reprise en main du parti FLN suivi d'une compagne de communication contre les opposants au quatrième mandat de Boutéflika et notamment la DRS et les responsables du parti dont l'allégance est  douteuse. C'est le rôle de Saïdani. Il le fait avec quelques dégats. Mais il le fait bien.
Phase III: Elire Boutéflika à la Présidence, réviser la constitution et nommer un vice-président. C'est le rôle de Sellal et de son administration. Phase la plus délicate qui dépends fortement de la reussite des deux premières.
De l'autre côté,  celui des opposants, on sait pas actuellement quelles sont les effets directes des décisions de Boutéflika sur la scène politique et surtout  son emprise sur le fonctionnement de l'administration qui permettra d'elire qui elle veut. On propose des candidatures clanistes sans envergures ni épaisseur comme celle de Benflis: un pur produit du système,  qui ne pourra pas changer les choses en profondeur, mais continuera de s'accomoder d'un système rentier batit sur l'allégance et la docilité en connivence avec la DRS ou son semblable et non sur l'effort et la qualité des hommes et de leurs génies. Les seules réformes pérennes ont été faites par Hamrouche dans les années 90 dans la foulée des événements d'octobre : parti politique , liberté de la presse, loi sur la monnaie... Hamrouche est détesté par l'armée et les Moudjahidines pour avoir touché à leur priviléges à la même époque. Il n 'a plus d'ambition politique. Pour le reste on navigue entre des partis préfabriqué par la DRS et des partis contonnés dans leur régionalisme dont ils n'ont pas pu s'extirper.
Derrière le rideau, de cette mascarade se joue  le destin d'un pays et l'avenir d'un peuple. Les événement du M'Zab et l'impuissance de l'Etat de rétablir l'ordre dans la vallée, les multiples "soulévements" contre l'autorité de l'Etat dans diverses régions du pays, sont inquiétantes et ne semblent guère dans les préoccupations de nos gouvernants. Ce qui est grave au regard des sacrifices de ce peuple pour trouver la quiétude et la paix.

Aucun commentaire: