jeudi 30 janvier 2014

Rumeurs et propagande

La rumeur. Rarement vraie,  souvent à moitié et parfois totalement fausse. Elle est  destructrice sous-adjacente à une manipulation et atteint souvent son but. Le résultat est assuré: elle laisse des traces et le seul rempart contre la rumeur c'est de l'éviter.  Souvenez-vous du fonctionnaire de l'Université de Annaba pris en flagrand délit de corruption dont je vous ait parlé dans mon dernier blog. Il s'agissait en fait de rumeur. Le coup est parti, le presse en a parlé. La victime aura beau faire des démentis: le mal est fait.
Autre fait marquant cette semaine: l'histoire des réfugiés Syriens soit-disant refoulés à la frontière Algéro- Marocaine par l'Algérie. Une rumeur et une provocation de la part du Maroc face au refus de l'Algérie d'ouvrir ses frontières terrestres. Le Maroc est prêt à tout pour forcer la main aux Algériens d'ouvrir les frontières. En utilisant des réfugiés Syriens victime de la guerre civile comme alibi, afin de  créer une bréche  et mettre les Algériens devant un fait accompli. Geste Mesquin.
Enfin je terminerais en évoquant les rumeurs autour de l'affaire Amanda Knox qui ont fait qu'elle ressemble plus a une série télévisée des temps modernes comme dans les réalités show où se mêle jeunesse,  sexe, meurtre, intrigues et le  suspence rajouté par ses juges Italiens venant toit droit du moyen age pour les américains qui comdamnent puis  innocente puis comdamnent puis . . . On sait plus alors on attends.

Aucun commentaire: