vendredi 24 janvier 2014

Le Caire sous la terreur

Je me suis jamais remis du fait que les autorités Egyptiennes  aient décidé d'exiger des Algériens un visa d'entrée en #Egypte, lorsque l'Algérie était en proie à un terrorisme aveugle et une sauvagerie intégriste sans égale de part le Monde. J'ai eu et j'ai toujours l'impression, comme si un parent ou un voisin m'interdisait de venir lui rendre visite ou qu'il me fermer sa porte quand je suis dans la détresse et que je lui demandais de l'aide. Depuis l'Algérie a payé un lourd tribu -que l'on souhaite à personne- pour retrouver une paix relative, parfois interrompue par quelques épisodes malheureux: soubresauts d'un mal qui se résorbe lentement. Aujourd'hui l'Egypte est en proie a des actions de terreur qui portent atteinte à son intégrité, son économie et sa stabilité. Ce jeudi 23 janvier, une série d'attendats dans divers quartiers du Caire: cette ville éternelle qui a vécu des moments de gloire et de décadance et qui a toujours eu le dernier mot , causant plusieurs victimes et des dégats matériels importants notamment au fameux musée des antiquités, mémoire millénaire de la civilisation de l'Egypte et du Monde  à travers les siècles.  Certes les Islamistes Egyptiens ont exercés un  pouvoir légal fruit d'élections libres  aussitôt confisqué  par des militaires putshistes  mais ne justifie en rien ces attentats aveugles dont les victimes sont pour la plupart des innocents. Les extrémistes qui sont a l'origine de ses méfaits et de ces crimes discréditent l'Islam  en pensant défendre une cause perdue d'avance en passant d'un statut de victime à celui  de criminels sont à la solde et  entre les mains de manipulateurs  salafistes et wahabites adeptes de doctrines obscurantistes et rétrogrades . J'imagine mal l'Algérie exiger un visa pour les Libyens ou les Syriens parce qu'ils sont dans la tourmente, comme l'a fait l'Egypte et le Maroc, contrairement à la Tunisie dont la solidarité et la sagesse ont été  sans failles malgré les conséquenses endurées pour son soutien à l'Algérie.

Aucun commentaire: