samedi 25 janvier 2014

Les incendiaires

A lire certains articles de presse de "spécialistes" égarés  dans les théories de salons du nord de la Méditerranée et d'ailleurs blotti dans un confort éphémére, sans aucun lien avec le réel et le quotidien de ces Algériens pour qui, ils aiment avoir une compassion de façade qu'ils étalent dans certains journaux http://goo.gl/36xUZF  http://goo.gl/TXKMsa spécialisés dans la diversion et les amalgames mêlant pêle-mêle  la gestion de l'attaque terroriste de Tiguentourine, les émeutes des quartiers populaires autour d'Alger et ailleurs et les événements du M'zab avec leurs manipulateurs et apprentis sorciers, pour monter une théorie  d'un "système  en fin de vie": formule que l'on nous rabache depuis des décénnies à toutes les sauces: islamique, démocratique et laïque , pour masquer l'impuissance d'une socièté civile et de partis politiques qui ne jouent pas leur rôle  en  organisant les citoyens de ce pays autour de projets de sociètés fiables et structurant avec des perspectives d'avenir, ce contonant à exaspérer les régionalismes, le manque de liberté et d'injustices réelles ou imaginaires.
Dans le cas de la gestion de l'attaque terroriste de  Tiguentourine, l'Algérie soumise à un encerclement terroriste dans la région fomenté par une officine intégriste nourrit aux mammelles des Emirats sionistes du golfe, des rançons des otages occidentaux et du trafic de drogue ne pouvait répondre que par la fermeté à des éléments dans le but principale était d'entrainer l'Algérie dans des négociations longues et difficiles avec comme monnaie d'échange le chantage par une prise d'otages massive; ce qu'il fallait éviter à tout prix. C'est ce qui a été fait par les forces de sécurités Algériennes combinées: armée, police et gendarmerie et non par la DRS organe  mystifié par une opposition atone et irresponsable et ses relais occidentaux revanchards et néo-colonialiste. Quand à la méthode, la fin justifie les moyens. Le peuple assume ce fait et soutien son armée.
Les émeutes autour d'Alger et ailleurs sont le résultats  et la conséquence de dix ans de terrorisme qui a vu l'exode de milliers de ruraux  abondonnés à leur sort par un état incapable de les protéger vu l'immensité de la tâche face une terreur barbare généralisée  subissant comme pendant la guerre de Libération les conséquences directes des terroristes: absence de sécurité, absence d'école et chomâge. ..etc. Ces citoyens sont venus se masser autour des grandes villes à la recherche des conditions vitales minimales chez eux contrairement à certains qui ont fuit loin, parfois très loin, afin d'éviter d'entendre les supplices de leur compatriotes et qui reviendront -comme toujours-  après la tempête  comme ceux revenu le 19 Mars 1962 de partout pour crier victoire et guider ce peuple d'ignorants et de gueux vers le  bonheur ensuite vers le paradis. La gestion du quotidien de ces populations  est d'autant plus difficile que l'incompétence de l'administration  a tout les niveaux est totale que ce soit dans les priorités des besoins que dans la distribution de biens (logements, énergie, eau...). Malgré sa patience, l'injustice  réelle ou non, exaspère parfois les tensions des citoyens de ce peuple, créant par effet dominos des émeutes à défaut de révolutions que certains appellent de leurs voeux sans en mesurer les conséquences. Capable d'allumer le feu , comme Néron dont on dit qu'il incendia Rome pour ensuite en rire,  ou  ces révolutions arabes qui ont mis le monde arabe a feu et a sang au nom d'une liberté jamais acquise.
Les événements du M'zab sont le fruit du laxisme du pouvoir et d'un discours politique véhiculé par certains partis officielles dit  d'opposition ou d'organisation dite humanitaires qui loin de tenir des discours responsables sont à l'affût du moindre incident pour culpabiliser une communauté par rapport à une autre et certains groupes secessionnistes dont  les activistes postent à longueurs de journées des vidéos truquées et des appels à l'aide et à la détresse  à la communauté internationales contre le  massacre des Ibadites par les Arabes avec le soutien de la police et de l'administration Algérienne ; Les agneaux appellent les loups au secours par peur du berger. On croit rêver. Il y'a ceux qui  oublient les leçons de l'histoire.
En conclusion et à défaut d'un débat responsable au sein de la société à travers ses intellectuels et  ses structures (APN, Sénat) qui peut contribuer à nous sortir du sous-développement intellectuel en nous émancipant vers un devenir meilleur et nous guider vers un chemin éclairé et fédérateur pouvant servir de plateforme à la coexistance de toutes les éthnies, communautés, religions, groupes sociaux, minorités de toutes sortes je me permet de rappeler Montesquieu qui disait: «les peuples ont le gouvernement  qu'ils méritent». Le reste c'est du blabla.

Aucun commentaire: