jeudi 27 février 2014

Hamrouche

Mouloud Hamrouche, un ancien Premier Ministre de la Présidence de Chadli Bendjedid dans les années 90 et père des réformes sur les libertés d'associations politiques, et de la presse n'ira pas aux élections présidentielles. Il l'a dit aujourd'hui 27 février 2014 lors d'une conférence à l'hotel Essafir à Alger. Pour lui les élections ne servent à rien. Ce ne sont pas les hommes qui posent problème, mais le système. Un système dépassé et incapable de conduire les affaires courantes du pays, et  répondre à son développement. Il ne sert plus en rien: en clair ce système incarné aujourd'hui à travers Boutéflika et tous ceux qui le soutiennent est dangereux pour le pays.
On saurait mieux dire, surtout venant de quelqu'un qui a vécu ce système de l'intérieur et qui  le connait bien. Pour lui,  la seule alternative qui reste est  substituer  ce systéme  par un autre. Un système qui répondra mieux aux nouveaux défis de l'heure. On notera qu'il insistera au passage que ce changement doit être pacifique.
Prenons à témoin tous les forces vives du pays et s'adressant plus particulièrement à l'armée, lui rappelant  au passage ses responsabilités dans la conduite des affaires du pays et son implication dans la politique depuis l'indépendance et le rôle qu'elle peut jouer dans le processus de mise en place d'un système de gouvernance moderne à travers des élections libres et démocratiques bati sur une séparation des pouvoirs  et issu d'une constituante. Le rôle de l'armée consisterais a veiller sur le bon déroulement des élections et la mise en place d'institutions pérénnes et non porter son soutien à un système dépassé et moribond. Espérons qu'il sera entendu. Le destin de ce pays en dépends.

Aucun commentaire: