vendredi 28 février 2014

Bouteflika et le poker menteur

Coup sur coup, le "clan" présidentiel s'agite. D'abord il essaye de (re)communiquer en produisant en quelques jours plusieurs discours sous forme de longues lettres d'un Président  qui est dans  l'incapacité de s'adresser de vive voix aux Algériens. Le premier  est un message envoyé à l'occasion du malheureux crash de l'hercule C130 sous forme de condoléances et de rappel a l'ordre à une classe politique et des "décideurs" en pleine effervescence, puis un deuxième à l'occasion de la journée du chahid pour rappeler les valeurs de Novembre et enfin un troisième à l'occasion de la fête de l'UGTA pour rappeler le recouvrement de nos richesses minières  et énergétiques. Entre temps il adresse un message pour rappeller comme à son habitude au bon déroulement des prochaines élections  dans une directive à l'administration pour mieux nous préparer à la fraude massive et  au vol du droit fondamental de tout citoyen: la liberté de choisir librement ses dirigeants,  tout en faisant annoncer par un premier ministre partisan et soumis, sa candidature  comme "indépendant" à la présidentielle comme en 1999: tout un symbole.
Au passage, il taclera certains de ses partisans, notamment le sécrétaire général du FLN, envoyé au charbon comme éclaireur et qui à ses yeux a dépassé la ligne rouge: un vrai mouton  de combat qui a foncé tête baissée sur tous ceux qui se sont déclaré contre le 4eme mandat. C'etait le but recherché: frapper les esprits, bousculer les convenances et créer la zizanie.   Il  fera l'éloge de l'institution militaire dans une ultime tentative sournoise de l'amadouer. Enfin il envoie de nouveaux courtisans à la bataille. D'abord Louisa Hanoune qui  parle "d'un clan qui veut salir le président". Puis Charfi un ancien ministre de la justice tombé en disgrâce qui  s'attaque à Saïdani, en lui rappellant son " injonction dans l'affaire Chakib Khellil pour le blanchir de toutes les accusations de corruption et de malversations".
Tout un programme, ficelé  et fonctionnant à merveille. La machine fonctionne à plein régime. Les troupes sont mobilisées, ils sont composés pour la plupart  comme d'habitude de larbins et d'opportunistes de la première et de la dernière heure: colporteurs de mensonges et de contre vérités.
Dans cette partie de poker menteur, Boutéflika excelle dans l'art de la manoeuvre en manipulant tout le monde. Aux militaires à la retraites qui s'opposent ouvertement à son 4ème mandat, Il leur fait un pied de nez en les ignorant. Ses adversaires ne l'intéresse pas. Il les ignore, il ne pésent plus  rien.l Ce qui l'intéresse c'est de monter sur le trône et passer le flambeau a ceux qui le protégerons après son départ.  Un trône chancelant bâtit autour d'une faune de larbins, de courtisans, d'affairistes et de spéculateurs suceurs de sang. Le peuple ne l'intèresse pas. Ce peuple a qui il reproche sa passivité  qu'il utilise aujourd'hui. Ce peuple qui a payé et payera encore le narcissisme de certains personnages dont les appétits et la courte  vue ont plongé le pays dans les abimes du sous-développement et de la misère perpepétuelle.

Aucun commentaire: