samedi 6 juin 2015

Procès

A travers les procès  en cours: ceux de l'autoroute Est - Ouest et d'El Khalifa -plus particulièrement- et ceux à venir:  Sonatrach  I et II, sans oublier beaucoup d'autres. Le règne  de Bouteflika s'est distingué par  la multiplication des scandales et l'institution  de la corruption à  grande échelle et de l'impunité pour les protégés  du système (ses protégés ) au point où les procès des escrocs et des corrompus jugés lors des différentes  mascarades de justice:  sensés  éclairés  l'opinion publique sur la nature de ces bandes de voyous et de leurs pratiques se sont transformés en tribunes pour les absoudre de leurs méfaits et les  faire apparaître comme des victimes d'un système pervers et imminemment plus corrompu.
En réalité  ces mascarades de justice  font surgir  au grand jour  la faiblesse d'un Etat qui n'a plus, malgré tous les moyens constitutif dont il dispose la capacité  d'éviter la mise en place d'organisation mafieuse en son sein, de contrer les fraudeurs à tous les niveaux  et de combattre les  escrocs et les voyous. Avec Bouteflika toutes les institutions  de l'Etat sont soumis à son bon vouloir. Ainsi, certains responsables proches de lui se sont  sentis intouchables pour se permettre tout. Les exemples pullulent. Comment dès lors expliquer l'implication de plusieurs  hauts responsables politiques et syndicaux de son entourage  dans la dilapidation et la gestion de deniers publics. Le procès El Khalifa a  eu le mérite de faire la lumière sur  l'implication  directe de certains responsables dont certains sont toujours en poste et qui n'ont jamais été  inquiétés par la justice.
On citera pèle - mêle: Sidi Saïd l'inamovible  n°1 de L'UGTA, le secrétaire  général du FLN  et Ministre conseiller à la présidence  de l'ėpoque Abdelaziz Belkhadem, l'ancien  Ministre Hamas Abou Djerra Soltani ...etc qui se sont trouvés tous impliqués  dans la plus grosse  arnaque organisee par un enfant gâté du régime, fils de son père, un ancien du MALG: un pur jus du système.  On remarquera que tout ces personnages sont dans leur majorité des  proches de Boutéflika comme ceux impliqués dans le scandale  de Sonatrach.

Aucun commentaire: