vendredi 19 juin 2015

Boumédiène

Petit à petit, les langues se délient.  Cinquante  ans après  les faits, le Colonel Tahar Zbiri, Chef d'Etat Major de l'époque et un des principales  artisans  du coup d'état  qui a abouti à la destitution  de Benbella  la nuit du 19 juin 1965, parle dans le journal El Watan du 18 juin 2015. Il relate la scène en détail: le groupe de militaire qui était avec lui: ahmed  Draa responsable de la sûreté, Saïd Abid  commandant  de bataillon et d'autres...; l'attitude digne de Benbella qui les  suivra sans résistance . Mais surtout, le pourquoi et l'état  d'esprit des responsables ayant décidé ce coup d'état et plus particulièrement Boumédiène qui avait "la peur au ventre" que les choses  tournent mal" lui qui pensait à juste raison qu'il serait le prochaine  victime  de Benbella  après  le limogeage successif de Medeghri et Boutéflika : ses  principaux soutiens.
Le Colonel emploiera même une expression qui en dit long sur la situation de Boumédiène et de son état d'esprit: "il se sentait sans ailes depuis le limogeage  de ses amis".
Reste une question:  est-ce que c'est le zaïmisme démesuré  de Benbella et ses attitudes inconciliables avec ses adversaires et cela depuis le congrès de Tripoli qui ont conduit Boumédiène et ses compagnons à décider son limogeage? Ou bien des circonstances calculées  de Boumédiène pour s'accaparer le pouvoir. Personne  ne peut trancher sur la question. Ce qui se confirme dans la sorties de Zbiri confirmé par les dires de Chadli dans ses mémoires: cest la peur de Boumediene ace a la tournure des évènements...ce qui montre qu'il était un homme comme un autre... Intelligent certes mais qui avait des sentiments normaux...

Aucun commentaire: